Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.
Evolution prévue :
Les orages s’étendent en soirée par l’ouest à l’ensemble de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Ils peuvent localement être forts, associés notamment à une activité électrique intense, de forts cumuls locaux (de l’ordre de 20 mm en peu de temps) et à des chutes de grêle marquées. Le risque de fortes rafales est présent mais reste plus ponctuel.
Des orages forts pourront se produire localement tout au long de la nuit.
A partir de la fin de nuit ou début de matinée, un nouveau renforcement temporaire de l’activité orageuse est attendu, toujours associé à de fortes précipitations, de la grêle mais également de fortes rafales (pouvant dépasser 80 km/h voire davantage).
La dégradation orageuse la plus marquée est toutefois prévue en cours ou fin d’après-midi, à partir du sud des régions. Les orages deviennent alors violents, accompagnés de forts cumuls locaux (jusqu’à 20 à 40 mm en peu de temps), d’averses de grêle parfois violentes et de rafales de vent atteignant jusqu’à 80 à 100 km/h, ponctuellement davantage. Ces orages violents persistent jusqu’en première partie de nuit. |