Le meilleur débit connu à Vers sur Selle
10 novembre 2012L’arbre de Noël de l’école
4 décembre 2012Notre syndicat scolaire, composé des deux entités de Vers sur Selle et de la Communauté de Commune du Canton de Conty (qui avait pris depuis 2006 la compétence scolaire sur son territoire et donc pour Bacouël sur Selle), était directement concerné par la Loi du 16 Décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales et en date du 25 mai 2011 le préfet de région nous invitait à réfléchir sur un rapprochement avec le Sisco de Grattepanche-Rumigny. Pour des raisons évidentes de géographie et de réorganisation, notamment de transport, nous avons préféré garder notre orientation vers une solution mieux adaptée, plus locale, et qui répondait aux obligations de la Loi: la dissolution du SMIVOS de Vers-Bacouël et la passation d’une convention de gestion pour le fonctionnement du RPI avec la Communauté de Commune du Canton de Conty, ce qui fut fait par délibération du Comité Syndical en date du 1er Juillet 2011.
Le très grand avantage de cette solution était, après nos discussions avec Conty, de ne rien changer à nos habitudes, de conserver les mêmes partenaires et de simplifier la vie scolaire pour tous.
Ainsi, après signature de la Convention a effet du 1er Janvier 2013, le syndicat n’existera plus et la cantine, la garderie, l’étude surveillée, avec le personnel concerné passeront sous l’autorité de la Communauté de Commune du Canton Conty dans des conditions de gestion, de tarifs et de modalités pratiques identiques à celles préexistantes.
Toutes les autres activités périscolaires ( Centre de loisirs, activités, réunions et manifestations diverses) resteront sous le contrôle et la gestion de la mairie de Vers sur Selle sans aucune modification de quelque nature que ce soit.
L’APEVB, non concernée par la Convention, conservera sa gestion et ses modalités propres de l’accueil-garderie du matin et du soir.
Enfin, pour que cette opération se déroule au mieux des intérêts des enfants et des familles sans oublier les enseignants et le personnel concerné, nous avons associé durant tout le processus les diverses parties prenantes qui, par leurs idées pertinentes, nous ont permis d’aboutir à ce que nous pensons être une « bonne » convention. Naturellement, la mairie de Vers sur Selle, en les personnes de Monsieur le Maire ou de Philippe THURET, restera à la disposition de tous si des questions venaient à être posées.