Réderie des enfants le dimanche 28 octobre 2012
28 septembre 2012Octobre 2012 – Faites nous connaître votre débit Copy
2 octobre 2012Nous avons écrit à Orange le 14 septembre 2012
Les questions envoyées dans le courrier du 14 septembre 2012
…/
Avez-vous établi un planning prévisionnel quant à l’installation d la fibre optique dans notre village ?
Dans la presse on parle de la technologie VDSL. Est-ce également dans vos projets ? /…
Réponse d’Orange du 18/09/12 suite à notre demande d’information
« En ce qui concerne le déploiement de la fibre optique, seul Orange s’est engagé sur Amiens et sa métropole, SFR fera du co-financement, FREE, Bouygues s’engagent a » acheter » des prises.
Conformément à nos engagements, nous avons donc annoncé que nous allons couvrir la ville d’Amiens sur 5 ans ( avec + ou – 10%, si problème techniques ) donc de fin 2011 à 2015 et ensuite le reste de la métropole et là aussi sur 5 ans. Nous n’avons pas d’obligation, c’est Orange qui s’engage et point important, cela ne coûtera rien à la collectivité.
Le déploiement de la fibre sur Amiens est en cours et les premiers travaux devraient démarrer d’ici fin 2012.
Une opération de communication sera organisée par Orange, Amiens-métropole et Abbeville d’ici la fin d’année.
Pour votre commune, à ce jour, l’ensemble de vos administrés peuvent bénéficier de 10 Mo grâce aux solutions » satellite « , Nordnet par exemple, pour un prix équivalent.
Pour l’arrivée de la fibre, pas d’informations plus récentes, le gouvernement voudrait relancer ou reformuler ou encore booster ce sujet, attendons de voir, mais il n’y a que très peu de » volontaire » à s’engager.
Pour le VDSL, je pense que si les autres opérateurs se lancent dans cette solutions, Orange en fera de même, cependant votre village ne sera pas élu à cette offre, en effet, cela ne concernera que les personnes qui sont situées à 1km environ du DSLAM. Le haut débit est en effet très sensible à l’affaiblissement de la ligne, plus le débit est élevé, plus sa couverture se raccourcit.
Pour info, le problème du déploiement de la fibre, c’est que très peu d’opérateurs aménageur se lancent dans cette » aventure » si je peux dire ainsi, exemple sur Valenciennes, FREE abandonne son déploiement en cours et c’est Orange qui entrevoit de refaire entièrement le réseau (réseau non conforme aux règles prescrites ).
Pour votre commune, il y a bien une solution technique qui existe, c’est la Montée en débit, cependant vous êtes sur une zone AMII et dans ce cas, il n’y a pas de subventions possible, ce qui engagerait votre commune sur une dépense d’environ 180 à 200 k€.
En espérant que ces quelques infos vous ont apporté quelques précisions en ce qui concerne Vers sur Selle et d’autre part, nous n’avons aucune remontée de vos administrés quant aux débits actuels.»
et un complément :
« M. Prochwicz. Ce que vous pouvez faire et avec une réactivité au jour même, c’est d’informer vos administrés qu’ils peuvent avoir 10 Mo pas satellite. La fibre optique, c’est construire un réseau entièrement, du central téléphonique ( appelé NRO Neoud de Raccordement Optique ), jusque chaque habitation, c’est impressionnant, terriblement onéreux. L’ADSL ou la Montée en débit n’étaient si je peux dire ainsi que la pose d’un équipement ADSL ( DSLAM) dans les centraux téléphoniques . »Même si cela vous semble inutile, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’accès.
Nous avons contacté Amiens Métropole, Somme Numérique, Le Conseil Général … vous êtes prévu dans le plan, mais pas tout de suite …Restez à l’écoute, faites un test de débit sur l’article réservé à cet effet de façon à disposer d’informations pour relancer régulièrement.
S’il est vrai que pour beaucoup d’entre nous dans le village ce débit est suffisant pour un usage restreint, mais de plus en plus d’utilisateurs ont besoin du très haut débit, tant sur le plan professionnel que sur le plan scolaire ou universitaire.
Alors ne nous arrêtons pas.
Michel PROCHWICZ, Conseiller Municipal en charge du dossier
Retrouvez les publications sur ce sujet ici